Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Brèves > 2017 > octobre > 16

Déserts médicaux : pas d’oasis en vue !

16 octobre 2017 Brève Société

Selon le ministère de la Santé, l’accès à un médecin généraliste est difficile pour 8 % de la population. C’est le cas dans certaines régions rurales, où le manque de médecins est criant ; mais les difficultés d’accès aux soins touchent de plus en plus de zones urbaines, pour les spécialités notamment.

Pourtant, les dernières mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre ces « déserts médicaux » sont bien timides. Pas question d’envisager de mesures contraignantes pour obliger les médecins à couvrir l’ensemble du territoire. Il préfère « faire confiance aux initiatives locales », en particulier pour le développement de maisons médicales, et propose, comme ses prédécesseurs, de poursuivre les incitations financières à l’installation, ou encore de développer la « télémédecine » (les consultations par Internet) !

Rien de nouveau sous le soleil, en somme...

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article

Réagir à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.